Qui suis je ?

Senior 91 ans.

Disponible, curieux, épris de Liberté


Comment vois-je cette longue vie ?

Débuts classiques, Écoles et Lycées de la République, dans une période plus que troublée, entre 1934 et 1944. Parcours parallèle, celui de l’école de la vie, décidé par la famille, qui lui impose, dès 1933, l’apprentissage de la vie en société par la lecture quotidienne de deux grands journaux.

Les matières enseignées sont connues : les émeutes de février 1934, la guerre d’Espagne, le Front populaire, la guerre avec l’Allemagne, la défaite, l’exode, l’occupation, le marché noir. Elles forment aux risques et aux réalités.

Orphelins de père, en 1944, il faudra abandonner les études, et il a fallu se jeter dans la vie active, et la Libération, en mode de survie, manuelle, rurale, avec charrette, cheval et prisonniers allemands.

Plutôt que les éventuels diplômes, le choix a été fait d’exploiter les bénéfices de l’école de la vie pour s’engager dans la création d’entreprises, ce qui fut fait sans interruption de 1er janvier 1950 au 1er janvier 2020.

Comment vois-je ce que j’ai fait ?

Ce goût d’entreprendre, lier à celui de la liberté, à la disponibilité et à la curiosité m’ont conduit à multiplier toutes les formes d’activités auxquelles se sont ajoutées celles du bénévolat associatif de 1960 à 2020.

Une telle durée d’activités très variée m’a fait pratiquer de nombreux métiers, professions ou services :

Chauffeur routier, déménageur, spécialiste du crédit à la consommation, de l’assurance-crédit, responsable social, créateur d’un institut de formation, agent de voyages, tour-opérateur, financeur de véhicules, administrateurs d’éditions universitaires, gestionnaire de garages et concessions, organisateurs de congrès internationaux, juge commercial, président du tribunal de Paris avec la gestion de la crise immobilière des années 1990, de la Bad Bank et du plan de sauvetage du Crédit Lyonnais, d’une Major du cinéma américain, Président et Conseiller de deux organismes d’État, alcoolisme et toxicomanie, Présidents des juges commerciaux européens, administrateur de sociétés du CAC 40, créateur de plusieurs centres d’études juridiques et judiciaires, arbitre en France et à l’international.

Voilà où mènent la curiosité, la disponibilité et la liberté.

Il y a vingt ans, il m’a paru indispensable d’utiliser cette accumulation d’expériences pour passer à l’activité éditoriale, écrire, publier, commenter, rapporter.

Sujet après sujet par tous les moyens disponibles, y compris la presse périodique provinciale, j’ai accumulé 49 000 pages de documents qui ont été numérisés et classés pour servir aux demandes de témoignages.

Je m’exprimerai dans ce blog, dans les ouvrages en cours de préparation, sur les sujets et événements qui ont marqué la vie de la société française depuis 1934.